back to top
samedi 10 janvier 2026
Plus

    Quatrième saison pour l’ADAC Opel Electric Rally Cup :l’Opel Corsa Rally Electric va de nouveau électriser l’Europe

    Pour sa troisième saison, l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » a une fois de plus offert un spectacle de haut niveau avec des événements, des courses et un concept respectueux de l’environnement qui suscitent déjà une grande attente pour 2024. Les préparatifs de la quatrième saison de la Coupe battent déjà leur plein. De nombreuses jeunes équipes se mesureront sur huit rallyes répartis dans cinq pays.

    Électrique, innovant, durable : une saison de rallye électrique 2023 réussie

    Au cours des derniers mois, des équipes provenant de sept nations, dont trois équipages exclusivement féminins, se sont livrées à de rudes batailles pour quelques dixièmes de seconde. Jusqu’à quinze Opel Corsa Rally Electric de 100 kW/136 ch étaient au départ des huit rallyes en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. Le point culminant de la saison a été la première participation de voitures de rallye électriques à une manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le Rallye d’Europe centrale, avec ses spéciales en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, représentait un défi particulier que les équipes et les voitures de la Coupe ont relevé avec brio.

    La saison a non seulement été passionnante, mais également respectueuse de l’environnement. C’est ce qu’a souligné le jury d’experts de la Fédération allemande du sport automobile qui a décerné à Opel le  » Prix Développement Durable DMSB 2023 « , saluant le concept pionnier de l’ADAC Opel Electric Rally Cup  » powered by GSe  » avec sa Corsa Rally Electric – pratiquement de série – et ses infrastructures associées.

    Un suspense total jusqu’à la dernière épreuve de la saison

    Sur le plan sportif, l’ADAC Opel Electric Rally Cup 2023 a tenu toutes ses promesses. Après un duel acharné tout au long de la saison, la lutte pour le titre entre le Suédois Calle Carlberg (23 ans) et l’Allemand Max Reiter (23 ans) n’a pris fin que lors de la dernière épreuve. Devant l’élite du championnat du monde des rallyes et les quelque 125 000 fans de sport automobile, Carlberg, vainqueur de quatre épreuves au cours de la saison, s’est adjugé le titre.

    Grâce à ce titre, Carlberg est automatiquement qualifié pour participer au Championnat d’Europe des Rallyes Junior (JERC) en 2024 au sein de l’ADAC Opel Rally Junior Team.

    Sarah Rumeau (avec sa co-pilote Julie Amblard) a également fait sensation. La Française de 28 ans engagée par la FFSA Academy a commencé son aventure électrique avec un meilleur temps lors de la première spéciale de la saison. Elle a ensuite toujours été impliquée dans la lutte pour les premières places, terminant six manches dans les quatre premiers et montant pour la première fois sur le podium lors du Rallye Mont-Blanc Morzine. La sextuple championne de France de course de côte, Cindy Gudet, a également réalisé une année prometteuse au volant de la deuxième Corsa Rally Electric de la FFSA Academy.

    Au bilan, cinq pilotes de cinq nations différentes ont été classés au cinq premières places du classement général.

    Jörg Schrott, dirigeant de l’Opel Motorsport : “ Cela prouve l’intensité de la compétition et l’internationalisation de l’ADAC Opel Electric Rally Cup. Cela reflète également l’attrait de plus en plus élevé de notre projet à l’intérieur et au-delà des frontières allemandes. Cette troisième saison a été encore plus disputée et imprévisible que les deux précédentes. Nous avions des participants de sept nations, les trois équipages féminins ayant été un atout considérable et les huit manches qualificatives offrant tout ce qui rend le rallye si exigeant et passionnant. Nous avons donc placé la barre très haut pour la quatrième saison à venir mais, comme toujours, nous sommes déterminés à la franchir ’’.

    Perspectives 2024 : huit manches de qualification dans cinq pays

    L’ADAC Opel Electric Rally Cup 2024 comprendra de nouveau huit manches. La saison commencera, comme les trois années précédentes, par l’ADAC Rallye Sulingen, qui – avec l’ADAC Rallye Stemweder Berg en août – fait partie du championnat allemand des rallyes (DRM). Les équipes se rendront cinq fois hors d’Allemagne. Après une année d’absence, L’épreuve reviendra aux Pays-Bas avec le ELE Rally. Le Rallye Vosges Grand-Est est le premier des trois rallyes prévus en France, suivi du Rallye Mont-Blanc Morzine début septembre et du Rallye Cœur de France autour de Vendôme. Également au programme, le Rallye Weiz, en Styrie autrichienne et pour terminer le rallye d’Europe centrale, avec ses stars du championnat du monde des rallyes.

    Les inscriptions pour l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » 2024 seront bientôt ouvertes.

    Calendrier de l’ADAC Opel Electric Rally Cup “powered by GSe” 2024 :

    3 et 4 mai                   ADAC Rallye Sulingen (DRM)                                     DE

    24 et 25.mai               ELE Rally, Eindhoven                                                  NL

    15 et 16 mai               Rallye Vosges Grand-Est, Gérardmer                      FR

    12 et 13 juillet             Rallye Weiz                                                                  AT

    9 et 10 août                ADAC Rallye Stemweder Berg, Lübbecke (DRM)   DE

    6 et 7 septembre        Rallye Mont-Blanc Morzine                                      FR

    28 et 29 septembre    Rallye Coeur de France, Vendôme                         FR

    31 oct au 3 nov           Central European Rally, Passau (WRC)                   DE/AT/CZ

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents